CEDRE Premiers pas
lancez-vous
avec un accompagnateur certifié !

Lancez-vous et profitez,
si vous êtes en Région SUD,
de la subvention de 3 000 euros
pour les entreprises qui lancent leur première action de responsabilité sociétale des entreprises.

Je suis référencée pour ce dispositif notamment pour :

réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise

(réalisation d’un bilan gaz à effet de serre et du calcul de l’impact environnemental de l’entreprise en vue d’une évolution vers une stratégie durable) 🌎

management et stratégie économique durable

(établissement de relations durables avec clients et fournisseurs, engagement social/sociétal de l’entreprise, implication de la gouvernance et des salariés dans la démarche de l’entreprise, déploiement d’outils de reporting de démarche RSE, etc)

Cette aide est accordée à toute entreprise implantée en PACA ayant moins de 5 M€ de CA sur présentation de 3750 € HT facturé à minima;

Le voyage vers la durabilité commence par un simple pas et nous sommes là pour vous aider à le faire.

TOUT SAVOIR SUR LE DISPOSITIF CEDRE PREMIER PAS :

CEDRE Premiers pas est un dispositif de la Région, qui permet aux entreprises de concrétiser leurs premières actions de transition écologique en finançant un accompagnateur-expert pour les accompagner dans leur démarche.

CEDRE Premiers pas vise à soutenir le déploiement des premières actions des entreprises n’ayant ni les moyens ni l’ambition de s’engager immédiatement dans un processus aussi structurant que proposé par « CEDRE Ambition ».

La gamme CEDRE (Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises) inclue également un dispositif de soutien à l’investissement des entreprises de la communauté CEDRE, CEDRE Investissement.

Le dispositif « Cèdre Premiers Pas » est une initiative financée par la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour aider les entreprises dans leur transition écologique. Ce programme vise à fournir un soutien personnalisé par un accompagnateur-expert aux entreprises qui souhaitent adopter des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement.

Voici comment fonctionne Cèdre Premier Pas :

Objectif du dispositif :

L’objectif principal de « Cèdre Premiers Pas » est de permettre aux entreprises de concrétiser leurs premières actions de transition écologique.

Pour cela, elle finance un accompagnateur-expert qui les guide et les conseille dans leur démarche.

Il s’agit d’encourager et de faciliter la transition vers un modèle économique plus vert, réduisant ainsi l’empreinte environnementale des entreprises de la région ;

Candidature :

La demande se fait en ligne : L’entreprise doit créer ou se connecter à son compte puis effectuer sa demande de subvention d’investissement. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement et exclusivement dans le dossier dématérialisé.

Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année.

La subvention est attribuée pour un établissement (SIRET), principal ou secondaire. Au maximum, le même établissement ne peut prétendre à cette aide que deux fois.

Un échange préalable auprès des services de la Région Sud est  recommandé afin de vérifier l’éligibilité au dispositif régional.

Sont éligibles :
  • Les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, au Répertoire national des métiers ou appartenant à l’Economie Sociale et Solidaire  (ESS) et développant une activité marchande.
  • Réalisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 5 millions d’euros (attesté par les derniers comptes disponibles).
  • Dont le siège social ou l’établissement se situe en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sont exclus : 
  • Les entreprises ayant bénéficié d’une aide au titre de la Gamme CEDRE depuis la création dudit dispositif.
  • Les bureaux d’étude et cabinets conseils dont l’activité consiste à accompagner des organisations dans une démarche globale de RSE, de transition écologique et/ou de développement durable.
  • Les entreprises bénéficiaires d’un accompagnement à la mise en œuvre d’actions de transition écologique de même nature que celles éligibles au présent dispositif en année N-2 et/ou N-1.

Montant de la subvention :

L’aide régionale prend la forme d’une subvention forfaitaire de 3 000 euros correspondant à 80% du montant total d’une prestation conforme à la liste des actions éligibles et réalisée par l’un des accompagnateurs-experts référencés par la Région sur présentation d’une facture totalement acquittée de moins de 6 mois au moment du dépôt.

Le montant minimum des dépenses éligibles est fixé à 3 750 euros HT.

Je suis votre accompagnatrice expert référencée !